mercredi 23 juillet 2008

Jour de liesse

La nuit s'enfuie, l'appel de la prière retenti et je ne peux plus dormir. Minou de toute façon va bientôt entrer en trombe en lançant son : ptit dej ! tonitruant... Quelquefois elle me saoule avec sa bonne humeur et son entrain du matin.

Je vais dans la douche et tremble a l'idée de la prendre froide, avec l'inondation de la salle de bain...
Quelle bêtise de vivre dans cette maison, sans clim, sans salle de bain convenable, a manger des plats locaux qui me rendent malade... Bon ce n'est pas son truc, a Minou, le confort mais quand même, je ne suis pas dans l'humanitaire moi, ok ? je ne suis pas la sainte que ma mère décrit lorsqu'elle parle de ma sœur chérie...

- Vous savez, Minou, est responsable d'un centre de développement au Mali, elle aide les gens a prendre leur vie en main, a construire des projets et elle est très aimée !

Ah l'amour que les gens portent a sa majesté Minou, la reine de l'aide aux autres, la diva devant qui tout le monde s'incline. Et pourtant, elle est partie loin de sa maman qui la chérie tant, elle ne s'est pas retournée, lorsqu'à 17 ans elle est tombée raide dingue de son black, et qu'elle a annonce qu'elle était enceinte. C'est moi qui ai séché les larmes de ma mère, c'est moi qui ai subit la longue litanie de ses reproches... et maintenant maman ne tarie plus d'éloge sur sa fille cadette chérie.
Il faut dire que la situation de sa fille ainée fait tache, et que c'est beaucoup mieux de dire a ses amies, et surtout a la femme du préfet, que sa petite dernière est un cadre apprécié d'une grande organisation caritative.

C'est vrai que moi je suis...

- Ptit dej ! annonce, comme prévu Minou, en entrant en trombe dans la chambre. Tu es dans la douche ?
- Tu appelles ça une douche ? tu es restée trop longtemps dans ce pays on dirai... c'est un jet d'eau froide.
- Tu râles, donc tu vas bien. Dépêche toi, Brahim va arriver dans un quart d'heure, et nous partons après, il y a 6 heures de route pour le lieu du mariage.
- Je veux pas y aller... fais-je boudeuse, en essuyant mes cheveux ruisselants.
- Tu n'es jamais contente, tu te fais une copine charmante dans l'avion, elle te propose d'être son témoin, et tu ne partages pas sa joie... mais qu'est ce qui ne va pas avec toi ?

J'élude la question d'un haussement d'épaule, je ne veux pas m'épancher, ni aller a ce stupide mariage, et pas revoir Fatoumi.
Il m'énerve avec son regard qui me transperce, son sourire blanc qui me donne envie de sourire pour rien, comme ça, parce qu'il est la... je déteste être heureuse de sa présence, et me sentir... jalouse d'Hélène !

Je passe ma robe bleue, en lin, et ramasse mon sac. Mon beau-frere ne va pas tarder et j'ai hâte d'être dans la voiture, climatisée, elle...

1 commentaire:

Mary a dit…

J'adore Nath!
Je n'avais encore pas pris le temps de te lire, mais j'ADOORE!
Ne lache pas l'affaire!