mardi 1 juillet 2008

Tarmac

Le soleil est brulant, et lorsque je découvre le tarmac je me demande ce que je viens faire dans cette galère.
Le voyage s'est bien passe, malgré l'emmerdeuse d'à cote, qui continue a me gonfler grave.
- Et s'il n'était pas la ? S'il n'était pas venu ? S'il m'avait oublie ? S'il ne m'aimait plus ?
- Allons il n'y a pas de raison... je m'évente la chaleur est insupportable. Je ne sais pas trop pourquoi je suis la, mais bon maintenant c'est trop tard.

Le bâtiment de l'aéroport se rapproche, je vais enfin avoir du frais, il doit être climatise. Je pénètre dans un endroit de deux cent ans, plein de bruit et de couleur, trop violent, trop...

- Donne moi ton billet madame, viens suis moi je te conduis...
Un petit homme se tiens devant moi, en blouse bleue, il me prends le passeport des mains et se faufile sous les invectives des personnes que l'on dépasse. je le suis, mais ne comprends pas tout.
Je passe la douane, l'employée en boubou me lance un regard méprisant, et me rends le passeport...
- Vous n'avez pas de visa, vous ne pouvez pas rentrer sur le territoire. laisse-t'elle tomber.

Elle est belle, grande, ses tresses savantes lui font comme une couronne et son tailleur africain lui donne une grande autorite.
Elle me toise.
- Ici, madame, on ne rentre pas si l'on est pas en regle, c'est comme en France, vous pourrez le dire a votre président, lâche t'elle sous le regard méduse du petit homme, affole de perdre son pourboire.

La foule s'est tue et me dévisage.

La toubab va rentre au pays, elle se fait reconduire. Par cette décision, l'employée de l'aéroport venge tous ses frères qui se font refouler par les crs lorsqu'ils descendent de l'avion...

- Puis-je voir votre supérieur ?
- non madame, votre passeport n'est pas en règle, il n'y a pas d'alternative.
- Mais enfin, une amie m'attends, je suis venue parce qu'elle a besoin de moi.
- Ce n'est pas mon problème, madame, vous n'avez pas de visa, un point c'est tout !
- Que se passe t'il ? un homme imposant en uniforme kaki se tient devant le bureau de la douane et regarde autour de lui, quêtant les marques de son pouvoir dans les gestes de la foule.
Les personnes autour de moi sont en haleine...
- C'est ridicule monsieur l'officier, dis-je pour reprendre la parole avant l'autre cerbere, je viens de toute urgence dans votre pays pour aider une amie, qui travaille dans une ONG, et qui a besoin de moi...
- Une ONG ? laquelle ? encore une pieds nickele qui veut aider l'Afrique ? il rit, comme la majorite des personnes autour de moi.
- Faites profil bas et mettez 20 euros dans le passeport ! je me retourne lentement et considere le pauvre cretin qui me donne des lecons.
- Non je reprouve ce genre de choses, lache-je outree.
J'ai chaud et un vague mal de tete m'enserre les tempes. Le petit homme en blouse bleue me demande
- Ton amie t'attends peut-etre ? dis moi son nom je vais la chercher.
Bonne idee, je lui decris rapidement Minou.
Il s'en va, l'officier regarde avec attention mon foutu passeport...

- Bonjour, mon oncle !
- Fatoumi, mon neveu préféré, que fais-tu ici ?

Un grand jeune homme, noir comme la suie, s'avance derriere le comptoir. il me souris et je vois derriere lui ma compagne de voyage.

- Je te présente ma fiancée française, helene, nous allons nous marier... Pourquoi tu ennuie son témoin ?
Helene me fait un clin d' oeuil, je suis abasourdie...

L'oncle officier rétorque que je n'ai pas de visa, que je ne peut pas entrer sur le territoire.
Fatoumi s'esclaffe baragouine quelque chose que je ne comprends pas, et son oncle rit a son tour.
Le claquement du cachet retenti alors et il me rends mon passeport en disant :
- Soyez plus circonstanciée la prochaine fois mademoiselle. Bienvenue, et vive la mariée !

Je regarde Fatoumi sans comprendre pendant qu'Helene m'entraine vers les bagages.

- Mais que lui avez vous dis ?
- Que vous etiez ma potentielle seconde femme...

3 commentaires:

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Oh, bah c'est pas mal du tout, ca...
Bonne continuation !!

nagaelle a dit…

On se laisse prendre !
...Va t'elle reussir a entrer sur le territoire...
J'aime beaucoup le clin d'oeil sur Sarko :)

Continue, j'aime.

ariana lamento a dit…

continue!
viiiiiiiiiiiiiiite!